Où aller pour ajouter un article de blog ?
Commençons par le plus facile. Sur WordPress, c’est très simple : connectez-vous à l’administration de votre site internet, et allez dans la catégorie Articles. Vous avez ensuite à ajouter un nouvel article, tout simplement.
Comment trouver un sujet d’article de blog ?
Le mieux, c’est de commencer par s’intéresser à vos cibles. Quels sont leurs besoins et problématiques ? Quelles questions vous posent-ils régulièrement ? Quelles informations recherchent-ils ? De cette manière, en couplant avec des lectures régulières, vous serez en mesure de détecter des sujets pertinents, qui collent aux attentes de votre communauté.
Comment inclure ses mots-clés à un article ?
Les mots-clés sont importants. En travaillant de façon régulière et dans la durée autour d’un cocon sémantique prédéfini, vous aurez ainsi la possibilité d’améliorer votre référencement naturel. Donc bien entendu, lorsque vous vous apprêtez à rédiger un article, il faut prendre soin de sélectionner les mots-clés à valoriser. Mais comme nous le disons : un bon SEO est un SEO qui ne se voit pas. Vous devez donc toujours privilégier une lecture fluide et une expérience optimale.
Comment rédiger un titre de blog impactant ?
Un mot-clé, une idée, un axe. Pour simplifier la rédaction, nous avons tendance à privilégier un titre court sous forme de question ouverte. Vous trouverez alors l’angle rédactionnel beaucoup plus facilement. C’est le meilleur conseil que l’on puisse donner à un rédacteur novice ou occasionnel.
A quoi doit ressembler mon article de blog ?
Un article de blog, pour être agréable à lire, doit être aéré, avec des intertitres (H2, H3), des paragraphes et des images. Il faut rendre la lecture ludique. Pour suivre les bonnes pratiques du référencement naturel, nous vous invitons toujours à ajouter des liens internes (vers d’autres pages de votre site internet) et externes (vers d’autres sites internet).
Quelle longueur doit faire un article de blog ?
Nous conseillons toujours un minimum de 700 mots pour avoir un impact concret en matière de référencement naturel. Mais cela peut être bien plus, jusqu’à 2000 ou 3000 mots. Simplement, rien ne sert d’écrire pour écrire : il faut aller à l’essentiel, en donnant des arguments, des chiffres et des anecdotes qui apportent de la plus-value ou de la crédibilité à votre discours.
Puis-je réutiliser les textes d’un autre site ?
Non, jamais. Il faut absolument bannir le copier/coller, une pratique qui n’est pas acceptée, et à juste titre, par Google. Ce serait vous tirer une balle dans le pied.
Et au niveau des images ?
Il est important d’avoir des images pour illustrer votre article de blog. Pour qu’elle contribue au bon référencement de votre site internet, vous devrez les nommer correctement à l’importation, puis ajouter un titre et un attribut contenant les mots-clés visés.
Enfin, quid des méta-descriptions ?
Nous en avons récemment parlé dans un tutoriel, mais nous pouvons en reparler ici. Il est important, avant de publier votre article de blog, de compléter la méta-description : titre et description. Il faut aussi définir l’image de partage pour les réseaux sociaux. Pour cela, nous utilisons l’extension WordPress Yoast SEO.
Vous voulez déléguer la rédaction de vos articles de blog ? Nos rédacteurs peuvent vous accompagner pour définir une ligne éditoriale cohérente par rapport à votre activité et à vos objectifs, puis écrire régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée. Car chez iBeSimple, l’expérience ne s’arrête pas à la création d’un site internet de qualité à petit prix : c’est avant tout un accompagnement global pour les porteurs de projet et les petites entreprises.