Comment bien paramétrer WooCommerce ?
Tout d’abord, dans les réglages généraux de l’extension, la première chose à faire est de remplir les informations clés sur l’entreprise : adresse, ville, pays, zone de chalandise et de livraison. Vous devez aussi activer le calcul et le coût de la TVA, ainsi que votre devise. C’est aussi à cet endroit que vous allez pouvoir décider d’activer ou non l’utilisation de codes promotionnels.
Pourquoi activer la gestion de stock sur WooCommerce ?
Cela vous permet, pour chaque fiche produit, de gérer le nombre d’exemplaires en stock, afin de ne pas vous retrouver dans des situations non-désirées. Vous avez d’ailleurs la possibilité de masquer les produits en rupture de stock, pour éviter toute frustration chez le consommateur. Pour cela, dans les réglages, vous devez vous rendre dans Produits > Inventaire.
Comment choisir et paramétrer ses moyens d’expédition ?
Dans Expédition, vous allez d’abord choisir une zone de livraison, à partir de codes postaux et/ou de pays. Lorsque vous êtes une marque, vous travaillez souvent, dans un premier temps, au niveau de la France métropolitaine, de la Belgique et du Luxembourg. Dans les modes d’expédition, vous allez ensuite choisir « Forfait » et/ou «Points de vente», sauf si vous souhaitez offrir la livraison à vos clients.
Comment choisir et paramétrer ses moyens de paiement ?
Vous avez de base le choix entre différents moyens de paiement : virement bancaire, paiement par chèque, paiement à la livraison (pour le click and collect). Vous pouvez aussi ajouter un module bancaire ou une solution de paiement, comme Stripe (méthode d’installation), PayPal Pro (méthode d’installation) ou Payplug (méthode d’installation), afin de permettre le paiement par carte bancaire. Cette dernière approche nécessite l’installation d’une extension dédiée.
C’est quoi un module bancaire ?
Un module bancaire est une solution de paiement proposée par votre banque. Il vous permet de proposer à vos clients de payer par carte bancaire, directement sur votre site internet. Nous vous invitons par conséquent à prendre contact avec votre banquier en amont pour connaître les frais inhérents à son installation et à son utilisation. Le prix se découpe en général en plusieurs parties : le prix fixe du module, l’abonnement mensuelle à la solution, des frais fixes pour chaque paiement, puis un pourcentage par transaction.
C’est quoi Payplug ?
Payplug est une alternative aux modules bancaires. C’est de loin la solution que nous recommandons. Cette solution de paiement française vous permet d’encaisser des paiements par carte bancaire en ligne. Son coût se décompose de la manière suivante : un abonnement, puis des frais de transaction fixes et variables (toutes les informations ici). En passant par notre intermédiaire, et dans le cadre de notre partenariat avec Payplug, vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels.
Comment rédiger ses conditions générales de vente ?
Nous vous conseillons de faire appel à un avocat pour rédiger vos conditions générales de vente et éviter tout problème avec vos clients. Vous pouvez également utiliser une alternative performante, avec la solution Captain Contrat.
Comment ajouter des catégories et des sous-catégories ?
Vous pouvez ajouter autant de catégories que vous le souhaitez. Néanmoins, nous vous conseillons de vous contenter du strict nécessaire, pour simplifier l’expérience utilisateur et ne pas surcharger le back-office inutilement. Dans ce cadre, il suffit d’aller dans Produits > Catégories. Pour chaque catégorie, pensez bien à ajouter une méta-description et une image de partage.
Comment ajouter un système de carte de fidélité ?
Nous vous conseillons de faire appel à un membre de notre équipe pour la mise en place d’un système de carte de fidélité. Néanmoins, si vous voulez le faire de façon autonome, nous vous encourageons à utiliser l’extension payante Ultimate WooCommerce Gift Cards Pro proposée par Makewebetter.
Comment ajouter un nouveau produit ?
Nous avons écrit un tutoriel spécialement dédié à la création d’un nouveau produit sur WooCommerce. Nous vous invitons à le consulter en cliquant ici.
C’est quoi une variable produit ?
Une variable de produit vous permet de spécifier des tailles, des couleurs et des options différentes pour un même produits. Pour les créer, il suffit de se rendre dans Produits > Attributs. Ensuite, sur chaque produit, vous devrez sélectionner Produit variable dans l’onglet Données produit, puis définir les attributs et les variables à mettre en avant.
Vous souhaitez créer un site e-commerce à un prix raisonnable pour diversifier votre activité, tester un nouveau marché ou vérifier la viabilité d’un projet ? iBeSimple est la solution adaptée aux porteurs de projets et petites entreprises qui souhaitent se digitaliser et avoir un nouveau canal de vente. Nous vous invitons à découvrir les templates à partir desquels nous travaillons pour mettre sur pied des sites internet de qualité sur WordPress.