Quel matériel est nécessaire pour un shooting photo ?
Vous avez beau faire avec les moyens du bord, un minimum de matériel et d’organisation est nécessaire. Nous vous conseillons d’abord d’acheter ou de louer un appareil photo de qualité, comme un appareil reflex numérique de la marque Canon, avec un objectif adapté, comme expliqué ici dans un article du journal Le Monde. Nous vous invitons aussi à vous équiper de lumières. De notre côté, nous avons tendance à préconiser ce kit éclairage, à un prix tout à fait abordable (malheureusement, difficile de le trouver ailleurs que sur Amazon).
Quelle mise en scène choisir ?
D’abord, il faut décider si vous souhaitez un shooting en extérieur ou en intérieur, afin d’adapter votre organisation et votre matériel. Pour les vêtements, nous vous conseillons de faire des shootings de chaque produit en situation, ce qui nécessitera par conséquent la présence de mannequins. Ensuite, à vous de faire des essais et de voir les mises en scène qui mettent le mieux en valeur votre produit. Attention néanmoins aux éléments perturbateurs qui pourraient prendre le pas sur le produit et capter le premier regard de l’internaute : cela peut arriver, si l’on ne prend pas de précautions, lors des shootings en extérieur. Nous avons donc tendance à conseiller des environnements sobres, avec peu d’éléments, et un nombre restreint de coloris.
Combien de photos faut-il faire par produit ?
En général, nous conseillons de prendre chaque produit en photo sous au moins trois angles différents, afin de permettre à l’internaute de se faire une idée précise de ce qu’il achète. Vous pouvez faire une photo générale, et accentuer ensuite sur certains détails du produit : textures, finitions, spécificités techniques, innovation. Le plus simple, dans la plupart des cas, étant de le faire en studio. Vous pouvez parfaitement en improviser un dans vos locaux.
Comment faire pour retoucher ses photos ?
Le mieux est sans conteste d’utiliser Photoshop, en prenant une licence Adobe ou en faisant appel à un professionnel. Vous aurez alors la possibilité d’améliorer le niveau, la colorimétrie et la luminosité de l’image. Ce sera aussi l’occasion d’enlever quelques imperfections avec l’outil Tampon, comme des reflets ou de petits éléments perturbateurs non-souhaités, mais également de recadrer chaque photo. Le mieux est bien entendu de conserver les mêmes dimensions d’une photo produit à l’autre, afin d’avoir une harmonie visuelle globale.
Exemples de photos produits réussies !
Vous avez une question à ce sujet, dans le cadre de la création d’un site e-commerce iBeSimple ? Notre équipe peut vous répondre. Nous proposons aussi de réaliser des shooting à prix abordables pour nos clients, ou de les mettre en relation avec des photographes de notre réseau.