WooCommerce : comment remplir une fiche produit correctement ?

16 novembre 2021

WooCommerce : comment remplir une fiche produit correctement ?

Vous souhaitez ajouter un nouveau produit à votre e-boutique WooCommerce, développée par iBeSimple sur le CMS WordPress. Ce tutoriel vous explique comment faire, et vous donne quelques astuces simples à mettre en place pour maximiser vos ventes. C’est parti ?
WooCommerce : comment remplir une fiche produit correctement ?

Comment ajouter un nouveau produit sur WooCommerce ?

Facile ! Il suffit de choisir Produits et de sélectionner Ajouter. Vous avez alors accès à une fiche produit vierge, qu’il vous suffit de remplir en ajoutant vos informations, à commencer par le titre et la description du produit.

C’est quoi une bonne description de produit ?

Vous devez donner suffisamment d’informations pour rassurer le client, expliquer la provenance du produit, préciser les éventuelles spécificités techniques et affirmer le niveau de qualité. En général, nous conseillons un court texte introductif (description principale), suivi d’une liste à puces (description courte du produit).

Ce qu’il faut paramétrer ?

Les choses à faire : définir la ou les catégories auxquelles rattacher le produit, définir une image principale, sélectionner d’autres images de présentation via la Galerie produit. Bien entendu, nous vous invitons à privilégier des images de taille similaire afin de garantir une homogénéité et une bonne expérience utilisateur.

Comment définir le prix et le stock ?

En dessous de la description principale du produit, vous pouvez préciser le prix et l’état du stock (Inventaire) dans les données du produit. Vous pouvez ainsi, sans souci et en un clic :
– Préciser le stock disponible pour éviter de faire des ventes que vous ne pouvez pas honorer. Il suffit d’activer la gestion du stock au niveau du produit pour accéder à cette option.
– Afficher une rupture de stock ou un réapprovisionnement en cours à tout moment, afin d’avertir les internautes et de rendre l’achat temporairement impossible.
– N’autoriser les internautes qu’à acheter un exemple unique du produit, afin d’éviter les commandes groupées. Cela peut être utile pour des produits à édition limitée.

Comment définir le poids de mon produit ?

Si vous êtes en e-commerce, il est essentiel de définir le poids et les dimensions de votre produit, afin de calculer les frais de port et d’éviter des ventes à perte. Il suffit, toujours dans les données d’expédition, de se rendre dans l’onglet Expédition.

Pourquoi définir des variables ?

Nous utilisons les produits variables quand un même produit peut avoir des caractéristiques différentes : différents coloris, différentes tailles, différentes textures, etc. Dans ces cas-là, une seule fiche produit est nécessaire, à condition d’ajouter des variables.

Comment ajouter des variables ?

Pour ajouter des variables, vous devez vous rendre dans Attributs, accessible depuis le back-office, via Produits. Une fois créé, l’attribut (exemple : couleurs) apparaît, et vous pouvez Configurer les termes (exemple : vert, bleu, rouge).

Comment ajouter une variable à une fiche produit ?

Grâce à cette étape, les attributs seront accessibles sur chaque fiche produit, à partir du moment où la donnée produit affiche Produit variable, et non Produit simple. Il faudra ensuite les ajouter dans le sous-onglet Variations (accessible depuis la section Données Produit) pour définir les attributs et les termes qui s’appliquent au produit. À noter que vous pouvez sans souci faire varier les prix et les stocks de chaque variation, en cliquant sur « Développer ». Toutes les explications sont disponibles sur ce lien (en anglais).

Pourquoi rédiger les méta-descriptions d’un produit ?

Les méta-descriptions sont très importantes. Elles vont vous permettre d’optimiser les performances SEO de votre produit, et par conséquent vous aider à capter de nouveaux clients. C’est exactement le même principe que pour un article de blog ou une page web : nous vous invitons donc à consulter notre tutoriel sur la rédaction des méta-descriptions sur WordPress, à partir de l’extension Yoast SEO. C’est aussi dans ce module d’apprentissage que vous trouverez comment modifier l’image de partage.

Aussi

Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads : comment récupérer une balise de tracking ?

Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads : comment récupérer une balise de tracking ?

Vous envisagez de faire de la publicité en ligne ? Pour pouvoir mieux juger les performances de vos ads et avoir un suivi des conversions, les différentes plateformes proposent d’inclure un ou des balises de tracking à votre site internet, que vous devez ensuite fournir à votre prestataire web. Nous vous expliquons où les trouver et comment les paramétrer.

Comment installer WordPress depuis son hébergeur web ?

Comment installer WordPress depuis son hébergeur web ?

Vous avez souscrit à un hébergement web, vous avez votre nom de domaine. Très bien. Maintenant, place à l’installation du module WordPress en seulement quelques clics, étape indispensable pour permettre à votre prestataire d’intervenir. On vous explique tout à travers ce court tutoriel, simple, mais efficace.

Comment mettre une image au bon format ?

Comment mettre une image au bon format ?

Optimiser les images de votre site internet est une étape certes fastidieuse mais indispensable. Cela réduit considérablement le temps de chargement de chaque page et vous permet d’avoir un site internet performant, qui dure dans le temps et qui garantit une expérience utilisateur optimale. Voici les points à respecter pour avoir des images de qualité et optimales.

Votre site internet clé en main à un prix abordable

Nous sommes une agence de communication, et nous avons décidé de lancer iBeSimple pour permettre aux porteurs de projet, aux entrepreneurs et aux entreprises du territoire de gagner en visibilité sur internet à un prix abordable. Comment ? En repensant intégralement la manière de concevoir un site internet sur WordPress.

Solutions

Des formules agiles

Des sites internet performants

Tarification