Vous devez dans un premier temps connecter WordPress et votre solution d’e-mailing. C’est tout l’objet de ce tutoriel : nous allons vous expliquer comment faire, étape par étape.
Quelle solution d’emailing choisir ?
Il en existe un certain nombre : Sendinblue, MailterLite, MailChimp. De notre côté, nous conseillons les deux dernières, puisqu’elles sont très simples à relier au builder Elementor Pro, solution que nous utilisons pour vous permettre d’acquérir un site internet de qualité, sur WordPress.
Si ces deux plateformes d’emailing proposent des formules gratuites, nous vous recommandons toutefois, pour votre entreprise, d’opter pour une formule payante, à partir de 10€ par mois, afin d’affirmer une image professionnelle et de profiter de toutes les options.
Comment relier un formulaire de contact à MailChimp ?
D’abord, vous devez bien entendu créer votre compte MailChimp. Puis, il faut générer une clé API. Pour cela, il vous suffit d’aller dans Account > Extra > API Keys. Vous devez ensuite cliquer sur Create a Key. MailChimp va alors générer une clé API, avec un mélange de chiffres et de lettres. C’est ce que vous devrez fournir à votre prestataire, ou entrer directement au niveau de votre formulaire.
Comment relier un formulaire de contact à Mailerlite ?
C’est le même principe que pour MailChimp. Une fois votre compte MailerLite créé, vous devez choisir Intégrations au niveau de votre profil. Vous allez ensuite sélectionner Developer API pour obtenir le code à fournir à votre prestataire web ou à intégrer vous-même au niveau de votre formulaire. Le processus détaillé est à retrouver ici.
Comment relier un formulaire de contact à SendinBlue ?
Il est possible de relier directement SendinBlue à Elementor Pro en utilisant l’extension Mailoptin. Seulement, il s’agit d’un plugin payant. Donc le mieux reste encore de générer un formulaire directement sur SendinBlue, puis de l’importer ensuite sur votre site en HTML et en l’améliorer en CSS. Pour créer votre formulaire d’inscription, vous pouvez suivre ce tutoriel créé par l’entreprise française Sendinblue.
Bien entendu, à l’inscription, il est obligatoire de préciser à vos internautes comment sont utilisées leurs données personnelles. Vous devez clairement indiquer vos intentions et préciser sur quelle plateforme seront stockées les informations obtenues via le formulaire. Nous avons écrit un tutoriel pour mettre votre site internet en conformité RGPD.