Comment mettre en place une sauvegarde de son site ?
Nous vous conseillons d’installer l’extension UpDraft Plus, qui est mise en place par défaut sur les sites internet développés par iBeSimple. Pour le paramétrage, c’est très simple. Il suffit de se rendre dans les réglages du plugin, de spécifier la planification des sauvegardes automatiques et de choisir votre stockage distant. Vous pouvez par exemple faire une sauvegarde directement sur Google Drive. Il vous restera ensuite à suivre les consignes pour donner à UpDraft Plus l’autorisation de se connecter à votre compte Google.
Comment vérifier que sa sauvegarde fonctionne ?
Vous devez jeter un œil régulièrement à votre espace de stockage distant, afin de vérifier si les sauvegardes ont été récemment effectuées et que tout se passe bien.
Quelle fréquence de sauvegarde choisir ?
Cela dépend vraiment de votre site internet. Si vous avez un site vitrine, et que vous apportez peu de modifications, une sauvegarde tous les deux mois peut suffire. À l’inverse, si vous ajoutez régulièrement des articles, des pages et des produits, mieux vaut privilégier une sauvegarde bimensuelle. Nous vous conseillons de conserver entre deux et trois sauvegardes en permanence.
Puis-je procéder à une sauvegarde manuellement ?
Oui. Si vous avez fait beaucoup de modifications sur votre site internet, c’est même conseillé. Il faut simplement « sauvegarder maintenant » et laisser le processus de sauvegarde s’effectuer, jusqu’au message de confirmation.
À noter que vous pouvez verrouiller une sauvegarde, pour que sa suppression ne soit possible que manuellement : il est toujours préconisé de conserver une sauvegarde fixe qu’Updraft Plus ne peut pas écraser au moment des sauvegardes automatiques.
Vous ne voulez pas gérer cette partie ? Nous proposons à nos clients de mettre en place et de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de leur sauvegarde Updraft Plus, dans le cadre de nos forfaits de maintenance. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre activité et de rester serein.